Contactez-nous:
+41 (0) 52 521 10 20 | |
info(at)relag.ch |
RELAG AG Rideaux d'air
Länggstrasse 17, 8308 Illnau
Les rideaux d'air chaud s'utilisent partout dans les zones publiques où une porte fréquemment fermée/ouverte sépare l'extérieur d'une zone intérieure chaude. Le rideau d'air chaud ainsi généré empêche l'entrée d'air froid extérieur et réchauffe en même temps l'air froid résiduel qui éventuellement s'introduit.
Les rideaux d'air froid s'utilisent en majorité pour les objets industriels tels que portails de grandes dimensions ouverts pour la rotation des stocks, les entrepôts ou chambres de réfrigération /congélation. Contrairement aux rideaux d'air chaud, l'air aspiré est soufflé non chauffé. La demande d'énergie est en règle générale inférieure à celle des rideaux d'air chaud.
Les rideaux d'air chauffés électriquement s'emploient primairement lors que les conditions architectoniques empêchent un raccordement au réseau de chauffage. Ils sont souvent aussi utilisés comme solutions simples et provisoires ou pour des événements temporaires.
En principe oui. Mais attention: la taille du rideau d'air nécessaire, la demande d'énergie et la production de bruits augmentent avec la dimension de d'ouverture de porte. Pour minimiser ces facteurs, on utilise souvent des canaux en verre ou aluminium, ou bien on réduit l'ouverture de porte en hiver.
Le rideau d'air génère normalement un jet d'air chaud qui se met comme un store au-dessus de l'ouverture de porte. L'air froid extérieur est stoppé et reste dehors. L'air chaud intérieur est protégé et reste dans le bâtiment. On réduit ainsi les pertes de chaleur et crée un climat ambiant agréable.
Oui. Dans les études publiées par l'Office fédéral de l'énergie et le Service d'information zurichois en matière d'énergie "Entrées de bâtiments très fréquentés par le public" il est spécifié: "Correctement utilisés, les rideaux d'air chaud peuvent réduire les pertes d'énergie." Selon la même publication, les pertes de chaleur peuvent être réduites dans le cas idéal par l'utilisation d'un rideau d'air jusqu'à 50%.
Effectivement. Les SAS constituent dans le cadre des pertes d'énergie des entrées idéales à condition cependant d'être utilisés comme de véritables "écluses". En pratique, ce n'est seulement le cas qu'avec deux portes à commande manuelle, on combinera donc le SAS avec un rideau d'air chaud (selon la fiche "Entrées de bâtiments très fréquentés par le public" de l'Office Fédéral de l'Energie et du Service d'Information Zurichois en matière d'énergie).
Au niveau fédéral, les rideaux d'air ne sont pas tributaires d'une autorisation. Les différents cantons sont compétents en matière de réglementations liées à la consommation d'énergie dans les bâtiments. En la matière, la majorité des cantons ne connaissent pas de prescriptions spécifiques. De plus amples renseignements sont dispensés auprès de notre société ou directement par les services d'informations en matière d'énergie des différents cantons.
Les portes tournantes "pellètent" de l'air froid vers l'intérieur et de l'air chaud vers l'extérieur. La perte d'énergie croît avec le volume de la porte tournante. Selon la fiche technique "Entrées de bâtiments très fréquentés par le public" de l'Office Fédéral de l'Energie et du Service d'Information Zurichois en matière d'énergie, l'intrusion d'air froid peut être réduite avec des rideaux d'air.